[Atelier] Déploiement de la billettique dans le réseau express métropolitain : gouvernance et gestion de projet collaboratives comme leviers de succès

Peu après sa création en 2017, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) doit prendre en charge l’intégration tarifaire du futur Réseau express métropolitain (REM) ainsi que la planification et la réalisation du déploiement des équipements et de la solution Billettique dans les 26 stations du REM. 

L’ARTM décide alors de s’adjoindre l’expertise de la Société de transport de Montréal (STM) pour réaliser ce projet selon le calendrier d’ouverture du REM dont la construction vient de débuter. Malgré les délais serrés, l’ARTM mise sur la conception d’équipements de nouvelle génération afin de répondre aux exigences évoluées d’accessibilité universelle. 

Les défis sont donc nombreux tant sur le plan technique qu’organisationnel : plusieurs organismes, entrepreneurs, fournisseurs et sous-traitants ainsi qu’un nouvel exploitant doivent coopérer efficacement pour assurer une expérience client fluide lors de la vente des titres, leur validation et perception à l’ouverture du REM. 

Dans cette présentation, nous allons vous exposer le cadre de gouvernance et l’approche de gestion collaborative mises en place par l’ARTM et la STM pour assurer la prise rapide des décisions, l’anticipation et le partage des risques, et une coordination stratégique des efforts de multiples partenaires nécessaires à livrer le projet avec succès selon l’échéancier du REM

Comments are closed.